Nissan-Pixo-ext-1

Déroulement d'un essai

Réaliser un essai chez un concessionnaire reste la meilleure opportunité de pouvoir tout connaître de sa future voiture avant de l’acheter. Voici un aperçu de comment se déroule un essai, tel que vous pouvez le réserver sur notre site (demander un essai), pour profiter au mieux de cette occasion.

Avant de partir

Une fois votre rendez-vous pris et confirmé par votre concessionnaire, aucune formalité particulière ne vous sera demandée, outre le permis de conduire. Il n’y a pas de disposition à prendre quant à son assurance ou encore de caution à verser. L’essai en lui-même est généralement gratuit. Attention tout de même, cela peut éventuellement varier d’une marque à une autre.

Déroulement de l’essai

Le test s’effectue en compagnie d’un vendeur de la concession. Tout d’abord, celui-ci vous présentera le véhicule et vous laissera le découvrir à l’arrêt : espace intérieur, coffre, tableau de bord, etc. Ne soyez pas surpris si la voiture mise à votre disposition ne correspond pas exactement en termes d’options et de finition avec celle que vous espériez. Il est impossible pour une marque de proposer toutes les combinaisons d’options à l’essai. En revanche, la motorisation (diesel/essence, puissance) correspondra dans la mesure du possible à vos attentes. En fonction des stocks de la concession, il pourra vous être présenté d’autres modèles plus proches de vos attentes mais qui ne sont pas disponibles pour un essai sur la route.

La conduite

L’essai en lui-même dure entre 30 et 45 minutes selon la disponibilité du vendeur et du véhicule. Théoriquement, il est possible d’essayer la voiture sur tous types de routes, en ville ou sur autoroute. En revanche, il faut que l’essai tienne dans le délai imparti. Ainsi, si les conditions de circulation sont mauvaises, vous n’aurez peut-être pas le temps de vous rendre jusqu’à une autoroute en une demi-heure.

Il est aussi possible d’effectuer un test parking pour se rendre compte de la facilité/difficulté de stationnement du modèle essayé et de son gabarit. Un rappel toutefois, si le vendeur est là pour faire l’article du véhicule, il est surtout avec vous pour que l’essai se passe bien. Alors mieux vaut rester prudent. Plus vous vous montrerez responsable et compréhensif, plus il sera enclin à vous laisser profiter pleinement de l’essai et tester le véhicule comme vous le souhaitez. Soyez donc attentif à ses conseils puisqu’il connaît bien le véhicule.

De retour à la concession

Si cela n’a pas été fait plus tôt, une fois l’essai terminé et les clefs rendues, il vous sera généralement demandé de bien vouloir remplir un petit questionnaire. Le but étant de recueillir vos impressions et de pouvoir vous contacter, si vous le souhaitez, pour vous faire parvenir les offres commerciales de la marque. Si vous prévoyez effectivement d’acheter une nouvelle voiture dans un futur proche et que le modèle testé vous a plu, cela peut-être un bon moyen de rester informé des promotions en cours et d’acheter au meilleur prix.

Allez plus loin

Si l’essai n’a pas été suffisant et que vous souhaitez le tester sur une plus longue période, la plupart des marques proposent des offres de location courtes. Vous pourrez alors essayer la voiture le temps d’un weekend, par exemple, et surtout effectuer les trajets que vous faites au quotidien pour avoir une opinion plus précise sur le modèle envisagé.

Les voitures les plus demandées

Citroen

> C3
> C6
> C4 Berline
> Berlingo First
voir tout >

Renault

> Grand Scénic
> Modus
> Clio 5 portes
> Mégane Berline
voir tout >

Nissan

> Pixo
voir tout >
Annonces idlead